Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Dejoux
Publicité
Jean Dejoux
Mon blogue... découvrez ce qui me fait vibrer dans tous les sens du terme... Bonne lecture

Archives
29 juin 2020

L'identité politique ?

Si vous cherchiez un exemple de manuel sur les différences entre la façon dont les États-Unis et la France se considèrent comme des nations multiethniques, ne cherchez pas plus loin que le tiff de cette semaine entre Trevor Noah du Daily Show et Gérard Araud, ambassadeur de France aux États-Unis. Après que l’équipe nationale multiethnique de France a remporté la Coupe du monde, Noah a plaisanté mardi lors de son émission que «l’Afrique a remporté la Coupe du monde». Noah, qui est un Sud-Africain de race mixte, a fait de la ligne un compliment - contrairement à certains de l'extrême droite en France qui au fil des ans ont critiqué l'équipe pour avoir trop de joueurs de couleur.

Pourtant, cela a bouleversé Araud, un diplomate chevronné et un grand utilisateur de Twitter, qui a envoyé une lettre de plainte, suggérant que Noah n'avait pas compris qu'une personne pouvait être d'origine africaine et française. (Note au Quai d’Orsay: la France est connue dans le monde entier pour de nombreuses qualités louables; le sens de l’humour n’en fait pas partie.) Noah a lu à haute voix la lettre d’Araud lors de son monologue de huit minutes qui était un riff sophistiqué sur les questions et les ironies des «identités avec trait d'union» aux États-Unis, en France et au-delà.

Après les commentaires de Noah sur l'équipe de France, "J'ai été choqué par la colère de beaucoup de Français", a déclaré mercredi Noah. Puis il a lu la lettre d'Araud à haute voix, avec un accent français artificiel. "Comme beaucoup de joueurs l'ont déjà déclaré, leurs parents sont peut-être venus d'un autre pays mais la grande majorité d'entre eux, tous sauf deux sur 23, sont nés en France", lit Noah dans la lettre d'Araud.

«Ils ont fait leurs études en France, ils ont appris à jouer au foot en France, ils sont citoyens français. Ils sont fiers de leur pays, la France. La richesse et la diversité des parcours de ces acteurs reflètent la diversité de la France. » Ici, Noé s'arrêta. "Maintenant, cette ligne ici était intéressante", a-t-il déclaré. "Maintenant, je n'essaie pas d'être un connard, mais je pense que c'est plutôt un reflet du colonialisme français." Le public a applaudi et applaudi. «Ils ont tous avoir quelque chose en commun. Comme tous ces joueurs, si vous retracez leurs lignées, c'est comme "Comment êtes-vous devenus français?" "Comment vos familles ont-elles commencé à parler français?" Ooohh. "

Noah reprit la lettre. «Contrairement aux États-Unis d'Amérique», a-t-il lu, aux oohs du public, «la France ne fait pas référence à ses citoyens en fonction de leur race, religion ou origine. Pour nous, il n'y a pas d'identité coupée. Les racines sont une réalité individuelle. En les appelant une équipe africaine, il semble que vous niez leur francité. Cela, même pour plaisanter, légitime l'idéologie qui définit la blancheur comme la seule façon d'être français. »

Revenons en arrière une seconde. Il est difficile d’imaginer que Noah essayait de légitimer la notion qu’une personne ne pourrait pas vraiment être française si elle était d’origine africaine. (Il est également difficile de l'imaginer féliciter une équipe sportive américaine pour une victoire «africaine» non plus, bien que, comme l'a souligné Noah dans le segment, le contexte est tout, et qui raconte la blague est important.) Noah a déclaré qu'il reconnaissait que l'extrême droite française (il les appelait «nazis») avait critiqué l'équipe de France pour avoir trop de joueurs de couleur, et a déclaré qu'il n'approuvait évidemment pas cette ligne.

Mais le cœur du problème est la question de l'identité avec trait d'union, qui est l'une des plus grandes lignes de fracture entre la France et les autres pays européens et les États-Unis en ce qui concerne la façon dont les individus se perçoivent comme membres du collectif. Aux États-Unis, presque tout le monde a un trait d'union. En France, ou dans certaines parties de l'establishment français, la notion de communautarisme, la politique identitaire à l'américaine dans laquelle les groupes tirent leur identité et leur influence de leurs origines, est considérée comme un anathème, un affront à l'idéal français selon lequel tous les citoyens sont égaux dans le yeux de l'État, comme je l'ai écrit ici. C’est une notion de citoyenneté durement acquise qui vient d’une histoire dans laquelle l’ancien régime a été renversé pour créer un État français moderne.

C’est aussi un idéal rempli d’ironies et des incohérences que Noé pouvait embrouiller d'une manière que seul un étranger à la France pouvait faire. «Mon truc, venant d'Afrique du Sud, venant d'Afrique, et même en regardant la Coupe du monde aux États-Unis d'Amérique, les Noirs du monde entier célébraient l'africanité des joueurs français, non pas de manière négative mais positive. façon: «Regardez ces Africains qui peuvent devenir français», a déclaré Noah. Dans un discours en Afrique du Sud cette semaine, Barack Obama a également salué l'équipe de France comme un symbole de la façon dont la diversité «offre des avantages pratiques». «Pour moi, tous ces gens ne ressemblent pas aux Gaulois; ils sont français, ils sont français », a-t-il dit. (Il se référait peut-être aux remarques désormais tristement célèbres de l'ancien président Nicolas Sarkozy selon lesquelles tous les élèves français devraient apprendre à l'école «nos ancêtres, les Gaulois».)

Mais Noah a poussé le point. Pourquoi le fossé entre africains ou français? "Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux?" Il a poursuivi: "J'adore ces joueurs, j'adore à quel point ils sont africains et j'aime à quel point ils sont français", il a dit. «C'est ce que j'aime en Amérique. L'Amérique n'est pas un pays parfait, mais ce que j'aime dans cet endroit, c'est que les gens peuvent encore célébrer leur identité dans leur américanité. "

C'est aussi une ligne de faille centrale. La France - et la majeure partie de l'Europe continentale - est toujours un lieu où l'on demande aux citoyens de la troisième génération, produits de l'immigration, d'où ils viennent, renvoyés à leurs origines, et en même temps parfois critiqué pour ne pas être suffisamment «français» . Il était intéressant, a souligné Noah, que l’embrassement de la France envers son équipe nationale soit différent de la façon dont elle embrasse - ou n’embrasse pas - les migrants africains en France. "Quand ils sont au chômage, quand ils peuvent commettre un crime ou quand ils sont considérés comme peu recommandables, ce sont les immigrants africains", a déclaré Noah. "Lorsque leurs enfants procurent une victoire à la Coupe du monde pour la France, nous ne devons les désigner que comme des Français."

Il a cité l'exemple de Mamoudou Gassama, un Malien arrivé illégalement en France et auquel Macron a accordé le français la citoyenneté après avoir escaladé un immeuble pour sauver un enfant coincé suspendu à un balcon. «Alors, il n'est plus africain maintenant? C'est ce que tu dis? " Dit Noé. «Quand il était au sol, il était africain, puis il est monté et a secouru le bébé, puis il est français. Alors s'il a laissé tomber le bébé? "L'Africain a laissé tomber le bébé."

Avec des séquences vidéo incroyables, l'épisode Spiderman était devenu viral, une histoire de bien-être d'un «bon immigrant» qui sauve des vies. Noah n'était pas la première personne à signaler le problème. Lorsque l'immigration légale en Europe est presque impossible, l'affaire Spiderman montre que «la barre pour être un bon immigrant est si élevée que vous devez littéralement sauter de grands immeubles en un seul bond pour y répondre», a écrit Nesrine Malik à propos de l'incident dans The Nouvel homme d'État.

Mais dans sa réplique à Araud, Noah a abordé un problème profond en Europe, où l'immigration met à l'épreuve et modifie les identités nationales. Quand il s'agit d'être Africain et d'être Français, «si les Français disent ils ne peuvent pas être les deux, alors je pense qu'ils ont un problème, pas moi », a conclu Noah. Le public a applaudi.

Pourtant, Araud n'était pas satisfait. Jeudi matin, il a tweeté: «Fin de la dispute avec @Trevornoah. Il ne faisait pas référence à une double identité. Il a dit «ils sont africains. Ils ne pouvaient pas obtenir ce bronzage dans le sud de la France. »C'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être français parce qu'ils sont noirs. L'argument du suprémaciste blanc. » Ceci est une lecture erronée de l'argument de Noé et de sa blague originale. Elle touche également au cœur de l'une des plus grandes questions en Europe aujourd'hui: qui est autorisé à définir l'identité nationale - l'État ou les citoyens?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité