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Jean Dejoux
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Jean Dejoux
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25 novembre 2021

Le droit à la réparation des objets

La Commission européenne a approuvé une réglementation limitée du droit de réparer certains appareils électroménagers: lave-vaisselle, éclairage, réfrigérateurs, téléviseurs et machines à laver, entre autres.
À partir d'avril 2021, les fabricants devront respecter les normes pour prolonger la durée de vie de leurs produits et fournir des pièces de rechange aux réparateurs professionnels pendant dix ans à compter de la date d'achat d'un produit. Aucun outil spécial ne sera nécessaire pour installer les pièces de rechange, et il doit également être possible d'effectuer la réparation sans endommager le produit.
Les nouveaux règlements découlent de la directive sur l'écoconception de l'UE, qui établit des exigences écologiques obligatoires pour les produits consommateurs d'énergie et les produits liés à l'énergie vendus dans les États membres de l'UE.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: ces mesures peuvent permettre aux ménages européens d'économiser en moyenne 150 € par an et contribuer à des économies d'énergie égales à la consommation annuelle d'énergie du Danemark d'ici 2030 », a déclaré Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne pour l'emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité. .
La nouvelle réglementation a incité le critique d'architecture et de design du FT, Edwin Heathcote, à tweeter:
C'est ça?
Bien que significatif, il s'agit d'une victoire limitée, rétablissant une certaine agence aux consommateurs pour réparer plutôt que remplacer leurs appareils.
Le premier problème avec la proposition est que les États membres de l'UE doivent maintenant approuver les règlements - et que l'approbation peut ne pas s'avérer être à venir (voir cette discussion par l'Open Repair Alliance, Vers le droit à la réparation en Europe).
Les défenseurs des consommateurs disent que l'initiative de l'UE ne va pas assez loin et aurait dû obliger les fabricants à fournir des pièces non seulement aux services de réparation professionnels, mais aussi aux consommateurs qui souhaitent effectuer leurs propres réparations. Les fabricants affirment que les problèmes de responsabilité les empêchent de mettre les pièces de rechange à la disposition de tous ceux qui souhaitent les acheter. Mais restreindre qui peut acheter les pièces limite potentiellement le développement de services de réparation indépendants plus larges et à moindre coût - en particulier de la plus petite variété, maman et pop. La définition de la réparation professionnelle n'a pas encore été établie, et cette définition dépendra en grande partie de l'efficacité des réglementations dans la promotion d'une culture de réparation robuste et peu coûteuse.
Comme le rapport de la BBC dans l'UE introduit des règles de «droit de réparer» pour les appareils:
… Stéphane Arditi, du Bureau européen de l'environnement, a déclaré: Lorsque les activités de réparation restent entre les mains de quelques entreprises, nous manquons une opportunité de les rendre plus abordables et facilement disponibles.
Les petits réparateurs indépendants peuvent apporter une grande contribution à l'économie et à notre société. Nous devons les aider à faire leur travail. »
Il est à noter que l'UE a jusqu'à présent punted sur la question des e-déchets, permettant aux leaders du marché comme Apple de mettre en œuvre des politiques de crapification qui empêchent la réparation de leurs produits. Apple a récemment annoncé une nouvelle politique de réparation - mais à y regarder de plus près, il y a beaucoup moins de choses qui semblent évidentes (voir Apple clignote sur le droit de réparer: ou est-ce?, Pour plus de détails). Le programme Apple n'inclut que les iPhones - et n'inclut pas les iMacs ou les MacBooks, comme celui grinçant sur lequel j'écris actuellement ce post et qui est en retard pour une révision et une réparation.
Bien que l'UE se soit d'abord orientée vers un droit (limité) de réparation, un mouvement populaire pour promouvoir l'idée est beaucoup plus avancé aux États-Unis. Plus de vingt États envisagent actuellement le droit de réparer, un qui est généralement plus largement défini que les réglementations de l'UE, pour inclure l'équipement agricole et l'électronique grand public. Les candidats à la présidentielle, Bernie Sanders et Elizabeth Warren, ont approuvé le concept, tout comme le comité de rédaction du New York Times (voir Right to Repair Initiatives Gain Support in US).
La plupart des législations nationales proposées sur le droit à la réparation n'obligent pas les fabricants à concevoir leurs produits différemment - ce qui serait coûteux. En d'autres termes, les projets de loi n'exigent pas que l'iPhone ressemble ou fonctionne différemment: les réformes de l'État exigeraient simplement que des fabricants comme Apple mettent à la disposition du reste des États-Unis les outils de réparation, les pièces et les logiciels déjà utilisés par leurs propres magasins agréés. .
Il y avait un projet de loi d'État avec une exigence de fabrication, à Washington. Ce projet de loi, qui a été adopté en commission avec un fort vote bipartite en février, interdirait la pratique du collage des batteries dans les appareils. Cela aurait obligé Microsoft à repenser sa gamme de produits Surface ou à ne pas pouvoir les vendre dans leur pays d'origine. Des initiés de l'État ont déclaré que Microsoft avait envoyé des hauts dirigeants pour intervenir directement et arrêter le projet de loi, acceptant de soutenir une augmentation de la taxe en échange de l'arrêt du droit à la réparation et d'un autre projet de loi auquel ils s'étaient opposés.
Mais si ce type de législation n'a pas gagné du terrain aux États-Unis, les choses peuvent être différentes à l'étranger. Le véhicule politique en Europe pour s'attaquer aux problèmes de réparabilité est la directive EcoDesign », une norme à travers l'UE qui traite des impacts environnementaux de divers produits. Les partisans de la réparation ont élargi cette directive pour inclure la durabilité et la réparation.
Par exemple, de nouvelles règles pour les systèmes de chauffage et de refroidissement (tels que les réfrigérateurs) sont sorties à la fin de l'année dernière, avec des exigences concernant la facilité de démontage. Certaines machines existantes peuvent avoir besoin d'être conçues différemment pour répondre à la norme et être vendues dans l'UE. La directive exige que certains composants puissent être facilement retirés avec des outils courants et sans endommager le produit.
Les règles qui poussent les fabricants à faciliter le démontage et l'entretien des équipements sont importantes. De plus en plus, la difficulté et le coût du démontage rendent la réparation peu pratique, et donc augmentent le taux de remplacement. Par exemple, lorsque les entreprises introduisent de nouvelles conceptions de vis, comme quand Apple a commencé à utiliser de nouvelles vis Pentalobe dans les ordinateurs en 2009 et les téléphones en 2011, cela empêche les gens d'ouvrir des appareils jusqu'à ce qu'ils achètent de nouveaux tournevis - ce que Apple, en l'occurrence, ne fait pas vendre. D'autres appareils sont collés ensemble de telle manière qu'il n'y a aucun moyen de les ouvrir sans endommager le produit, comme le Microsoft Surface Pro 2017, qu'iFixit a surnommé une monstruosité remplie de colle. » Depuis lors, Microsoft a modifié la conception de ses produits et le nouveau Surface Laptop 3 se concentre sur la réparabilité.
Proctor prend note de l'adoption récente de la nouvelle réglementation de l'UE et souligne que l'obligation de fournir des pièces de rechange devrait permettre la réparation, mais l'UE décide de définir un réparateur professionnel ».
Pourquoi c'est si important
Un autre point que je veux soulever est le lien entre l'obsolescence programmée et le changement climatique. Ce que cela signifie: l'importance du droit à la réparation va bien au-delà de la simple élimination des déchets.
Ici, je voudrais à nouveau citer exclusivement l'analyse de Proctor d'une étude récente sur ce lien:
La plupart des initiatives environnementales des fabricants tentent de minimiser le fait gênant que si nous voulons réduire les émissions à un niveau durable, nous devons fabriquer et acheter moins de produits. Les fabricants font de l'argent, après tout, en nous vendant de nouvelles choses.
Si vous parcourez les pages d'auto-promotion environnementale sur, disons, le site Web de Samsung, vous voyez beaucoup de discussions sur l'utilisation des énergies renouvelables dans les installations, les emballages recyclables, le recyclage des produits et l'efficacité de leurs produits pendant leur utilisation.
Mais la grande majorité de l'impact climatique d'un smartphone provient de l'extraction des ressources naturelles et de la fabrication d'origine. La coalition européenne du droit à la réparation a présenté un nouveau rapport en septembre, ce qui rend cette affaire assez puissante. L'EEB a publié une étude qui a révélé que 72% de l'impact climatique d'un smartphone provient de la fabrication et du recyclage.
Parmi certains des excellents points soulevés par cette nouvelle recherche:
Les smartphones représentent environ 14 millions de tonnes d'émissions de carbone en Europe, soit à peu près la pollution annuelle de la Lettonie.
Prolonger d'un an la durée de vie des téléphones portables européens reviendrait à retirer un million de voitures de la route.
Si vous considérez les émissions de la fabrication comme faisant partie de l'empreinte carbone de l'Europe, l'UE n'aurait pas réalisé de réduction des émissions depuis 1990.
Les fabricants préféreraient probablement que les gens vantent leurs programmes de recyclage efficaces tout en ignorant les plus gros problèmes de leurs produits: leur durée de vie incroyablement courte.
Après tout, même les meilleurs programmes de recyclage ne récupèrent qu'une partie relativement petite des matières premières d'un produit et sont beaucoup moins efficaces que la réparation et la réutilisation.
La vérité est que les fabricants convainquent le public à accepter l'idée que nous devrions acheter un nouveau smartphone tous les deux ans est absurde; absurde pour les consommateurs et dangereux pour la planète. Et l'accent mis sur cette réalité augmente la pression sur les fabricants pour qu'ils traitent les parties les plus non durables de l'accent mis sur leur modèle dans l'original.

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